top of page

Ce lexique, n'est ni géneraliste, ni empirique, il est l'expression de notre expérience de l'élevage,

quelles definitions nous donnons au mots l'orsque chacun d'entre eux est rempli de telle ou telle éxperience...

Subjectif, il correspond à notre réalité, il met les mots en perspective avec notre vision

LEXIQUE

LEXIQUE

Ce lexique est l'expression de notre expérience de l'élevage et de nos connaissances du milieu sportif, des expressions utilisées, des personnages et chevaux qui comptent.

S'enrichit régulièrement de nouvelles définitions.

 

A

Andainer : Aligner le foin avant la presse. "Mettre en rondes"

AA : Anglo-Arabe. Un socle de l'élevage de sport français : ITOT DU CHATEAU issu de MANUELA AA, MYLORD CARTHAGO de RAÏTA AA, BOURREE par NICKEL AA, LELIA par NITHARD AA, QUICK STAR étalon de grande renommée aujourd' hui, fils de STELLA AA par NITHARD, ce cheval de course.

Cette sélection par l'hippodrome, un des fondamentaux de l'élevage.

 

 

AVOINE : " A ceux qui vont dans la rosée du matin distribuer le foin odorant et l'avoine susurrante".

La céréale reine, elle contient plus d'acides aminés, plus de fibres, plus de matière grasse. Il convient de la rééquilibrer en calcium avec du Maërl (algue marine).... Détrempée la veille, on la donne en toute quantité.

Le tigre dans le moteur, le chocolat du poulain.

La paille d'avoine, riche en Manganèse (Mn) augmente la production laitière de la jument.

B

BLONDEAU :

C

COMPLEMENTS ALIMENTAIRES :

 

CYCLE CLASSIQUE : circuit de formation des jeunes chevaux en saut d'obstacle sous l'égide de la SHF, il est une vitrine de l'élevage.

D

DEUXIEME MERE :

E

 

F

FANER : Retourner l'herbe fauchée en la secouant pour l'aérer, au point de rosée, (hier avec faneuse à fourches, un soleil, ou la Strella..) qui sèche, odorante, entêtante, fauve à la St jean.

FAUCHER : Couper l'herbe, autrefois à la faux, aujourd’hui avec faucheuse rotative à couteaux.

FENAISON : Faire les foins et combler les greniers. Le coucou arrête de chanter.

FLIPPER D'ELLE : Petit génie Français du saut d'obstacle mondial. Il a à son actif 66 victoires et plus de 440.000 euros de gains. Il est 3ème meilleur père en nombre de chevaux indicés dont 17 à plus de 140 et classé dans la catégorie génétique Elite en CSO.

 

FOAL : Poulain sous la mère.

 

FOIN : Base de l'alimentation traditionnelle en élevage, sa qualité dépend de la flore (bon équilibre légumineuses/graminées) qui le compose, et du stade de fauche. Il doit être récolté sans eau. On ne le distribuera pas avant la mi-Août, quand il a jeté son feu.

"Les herbes de la St Jean" magiques, elles font le foin odorant.

 

 

G

GESTATION : A 11 mois du dernier saut, les juments sont dites à terme. Elles "supportent" souvent plus en début de saison ou lorsqu'elles portent un mâle. Elle peuvent aller jusque à 12 mois..

H

HAIE :

 

HERBE : Verte du Wyoming ou rouge de Boris Vian

Elle vient de la terre et caractérise un terroir.

Du foin de Crau aux estives des Alpes, grasse en Normandie sur St Lô,

des « herbus » de la baie (Genêts, Agon) aux marais inondables (Carentan, Ste Mère église)

dans le Perche, calcaire, elle a « transformé »  le Pur Sang Arabe (Jean Le Blanc, Galipoly)

en Percheron.

Sur les prairies traditionnelles, mélange de graminées (dactyle, fétuque, fléole) et de légumineuses (trèfle blanc, incarnat, minette/luzerne sauvage) elle assure une croissance régulière et n’est pas dépourvue d’énergie.

Une transition progressive au Printemps est prudente car la flore intestinale se modifie

(on complémente par levure de bière sur avoine + MAËRL / lithotamne buisson de pierre, poudre d’algue marine riche en Ca + Mg qui sert aussi d’amendement, et prévient des entérotoxémies et autres trifolioses ou azoturies).

Attention trèfle + gelées blanches.

De plus en plus équilibrée en AA et fibres en Mai, elle épie en juin jusqu’à la fenaison autour du    25 Juin (herbes de la st jean)

Elle durcit et se raréfie en été mais les pluies d'orages de la mi-Août sur la terre chaude font pousser le regain , de qualité et l’Automne est une 2ème saison d’herbe jusqu’à l’été de la

St Martin et les premières gelées.

De la mise à l’herbe (7 au 25 Avril..), jours sans « r » (lundi, etc) dans le Perche…  aux foins (24 Juin) avant le 14 Juillet qui éclaire souvent, au regain après le 15 Août, le cheval est un herbager...

I

IA : Insémination artificielle : pratique remplaçant la monte naturelle depuis les années 80 (GALOUBET A).

Elle permet la diffusion de la semence en toutes régions, mais a contribué à modifier les "berceaux d'élevage", et le commerce. (ex : les anglo-Arabes sont concentrés dans le Sud-Ouest / haras de Pau, Tarbes, Pompadour, le Selle Français part de Normandie.)

Interdite chez les Pur Sang.

 

IBRAHIM : Le SIRE de Sartilly (Sud Manche). Le renouveau du cheval de sport, père d'ALMÉ chef de race.

 

INBREEDING : To Breed = élever. Dans un pedigree répetition d'un ascendant. Voulu ou évité (Outcross). BALOUBET DU ROUET n'a-t-il pas 2 fois RANTZAU

 

ISO : Indice Saut d'Obstacle. Exprime la fréquence des bons résultats en concours hippique.

Très significatif à partir de 150.

J

 

K

 

L

LUZERNE : Riche en Calcium (Ca) et Acides Aminés (AA), c'est la protéine végétale française, contre le tourteau de soja (..)  On en fait trois coupes, dont la deuxième fleurie, sur terre saine et calcaire. Ses racines, profondes, puisent les oligo-éléments su sol. La minette dans les prairies, luzerne sauvage à fleurs jaunes

M

MAGNESIUM : Mg, oligo-élément. La jeune herbe en est carencée. le chlorure de magnésium dans l'eau de boisson est une idée.. favorise la délivrance, lors du poulinage..  L'hiver, abaisse le seuil de gel (loi de RAOULT) 

MINITEL :

 

MODELE  & ALLURES :

MONTE : Traditionnellement, la saillie de la jument par l'étalon

La monte en main, exclusivement chez le Pur-sang, pratiquée en sport jusqu'à, la mise en place progressive de l'insémination artificielle (Galoubet A le premier prélévé dans les années 80). Aujourd hui c'est quasiment la seule méthode de reproduction chez les chevaux de sport, d'où une implication systématique du vétérinaire.

La semence est récoltée, (monte de l'étalon sur un mannequin) divisée, mise en paillettes, congelée, transportée!

On comprend facilement qu'un étalon puisse être distribué "aux quatre coins du globe" et la production devenir illimitée (Diamant de semilly ou Kannan ont plus de 5000 juments inseminées chacun)

Saison de monte : Chez la jument la reproduction est saisonnière, c'est au Printemps le plus souvent que doit avoir lieu la fécondation.

 

N

 

O

OUTCROSS : En génetique, croisement avec un courant de sang nouveau, du "sang neuf" qui potentialise la souche. Un mariage inédit qui peut être une révélation.

P

PACE : Prime d'Aptitude à la Compétition Equestre. Une poulinière a des points PACE par elle même, (compet-ISO 120 = 2 points par ex) et par ses collatéraux (production, frères, soeurs)

 

PAILLETTES : Mode de congélation de la semence de l'étalon, elles sont conservées dans l'azote liquide à - 196°, elles seront réchauffées au bain-marie. On compte classiquement 8 paillettes par dose utilisée pour une IA.

 

PAPIERS :

 

PENELOPE LEPREVOST : Cavalière de MYLORD CARTHAGO, meilleure cavalière du monde 2015, 2016. On peut la croiser sur les terrains de jeunes chevaux.

 

POULINAGE : Au terme de la gestation, mise bas de la jument. C'est très simple, ou pas....

PRESSER : Mettre en ballots, round ballers, carrés... botteler, emballer..

 

PUCE :

Q

 

R

RANTZAU : Après guerre Rantzau a été un remarquable Pur-sang, de croisement pour les sports équestres, il n'a pourtant couru qu'en plat (4eme de l'Arc). Père de plusieurs étalons (STARTER,...) et aussi COR DE LA BRIERE en Allemagne ("Le don de Dieu").

Entendu chez V. Renault (Elevage de la LANDE) : "Pour fixer Rantzau, il faut du Cor" 

S

SEVRAGE : Séparer le "laiton" de sa mère, traditionnellement pour les foires d'Automne, lorsqu'il était vendu. C'est la fin de la saison d'herbe.

L'alimentation du poulain évolue, sa flore intestinale se modifie pour valoriser des aliments plus grossiers (foin, luzerne, grains). Cependant, la croissance optimale, sans accoup, implique un sevrage le plus tardif possible.

L'idéal est d'enlever la mère du troupeau, l'autre famille du poulain.

 

SF :

 

SHF : Société Hippique Française, elle organise notamment le circuit classique de jeunes chevaux.

 

SIGNALEMENT : Graphique sous la mère, qui participe au document d'identification. A confirmer à partir de 18 mois car quelques évolutions sont possibles, notamment la robe (alezan devenant gris) épis, balzanes, herminées différemment.

SIRE :  Anglais : Sire/Dam. Étalon. Par extension Grand Sire =  étalon remarquable.

 

SLACHE / : Le / exprime le lien de parenté entre le cheval cité et son père. On le retrouve sous la forme (......) ou     ..... par ..... ex: ORLANE/FLIPPER D'ELLE.  ORLANE (FLIPPER D'ELLE) ou ORLANE par FLIPPER D'ELLE

 

SOUCHE MATERNELLE: La lignée génétique de la mère...  Si un papier se découvre par le père et la mère, il devrait aussi être lu en diagonale, cad la mère et sa production, la mère de la mère également, la mère de la mère de la mère aussi et ainsi de suite. Ainsi la qualité de la production d'une souche maternelle est sans doute le plus important quant à sa fiabilité, même si celle ci fleurit par le meilleur croisement avec un bon père, qui n'efface jamais la vigueur de celle ci.

"Çà peut tracer à 20 générations" (Michel Pelissier) 

T

THEAULT Rémy : L'élevage du PONCEL, dans la baie du Mont saint Michel. Il à fait naître beaucoup de bons chevaux grâce à son sens des chevaux de sang, (lui même cavalier, il adorait les RANTZAU, qu'il prenait le temps de dresser), d'excellents herbages et la proximité des bonnes stations des Haras Nationaux (le triangle d'or AVRANCHES, LAHAYE PESNEL, SARTILLY)

U

 

V

VERMIFUGE : Il convient de déparasiter (détruire les parasites, notamment les vers) régulièrement les poulains. On utilise des seringues de pâte à faire avaler. Un par saison, surtout en année humide, et particulièrement en Décembre avant Noël. Important aussi avant le 15 août, idéalement en pleine lune.

On parle de traitement Anthelminthique. Les plus rencontrés dans nos régions sont les petits strongles, (filaments rouges) et les œstres, gastrophiles issus des œufs de mouches (paillettes jaunes sur les membres l'été), et depuis une vingtaine d'années du ténia (qui ressemble à une nouille) pouvant provoquer des occlusions intestinales mortelles.

NB : L’année 2015, humide, nous avons vu beaucoup plus d'oxyures.

W

 

X

 

Y

YEARLING : Poulain de 1 an. Les ventes de Yearlings à DEAUVILLE.

Z

 

Please reload

C
T
N
R
Q
S
A
H
O
P
F
B
D
G
I
E
M
Y
L
V
bottom of page