top of page

ELEVER DANS LE PERCHE

 

 

Le bon air, la bonne eau, la bonne herbe.

​

 

 

 

 

 

L’air

Frais des collines du Perche, il évoque l’élevage extensif dehors par tout les temps. (Jamais de problème respiratoire chez les poulains) sur de grands espaces avec des abris naturels que sont les haies.

Quand le vent est bas c’est signe d’eau, quand il est haut, du beau temps (le hâle de mars), tempête vient du Sud, neige de l’Est.

 

L’eau

Dans les collines, celles d’une source, qui ne tarit pas, avec du cresson. Filtrée par la forêt (bois de Sublaines, Dambray,).

Fraîche. Pendant les canicules (20 Juillet au 10 Août), les chevaux sont toujours en état.

 

L’herbe

Verte du Wyoming ou rouge de Boris Vian

Elle vient de la terre et caractérise un terroir.

Du foin de Crau aux estives des Alpes, grasse en Normandie sur St Lô, des « herbus » de la baie (Genêts, Agon) aux marais inondables (Carentan, Ste Mère église). Dans le Perche, calcaire, elle a "transformé" le Pur Sang Arabe (Jean Le Blanc, Galipoly) en Percheron

Sur les prairies traditionnelles, mélange de graminées (dactyle, fétuque, fléole) et de légumineuses (trèfle blanc, incarnat, minette/luzerne sauvage) elle assure une croissance régulière et n’est pas dépourvue d’énergie.

Une transition progressive au Printemps est prudente car la flore intestinale se modifie (on complémente par levure de bière sur avoine + MAËRL/lithotamne buisson de pierre, poudre d’algue marine riche en Ca + Mg qui sert aussi d’amendement, et prévient des entérotoxémies et autres trifolioses ou azoturies).

Attention trèfle + gelées blanches.

De plus en plus équilibrée en AA et fibres en Mai, elle épie en juin jusqu’à la fenaison autour du 25 Juin (herbes de la st jean)

Elle durcit et se raréfie en été mais les pluies d'orages de la mi-Août sur la terre chaude font pousser le regain , de qualité et l’Automne est une 2ème saison d’herbe jusqu’ à l’été de la St Martin et les premières gelées.

De la mise à l’herbe (7 au 25 Avril..), jours sans « r » (lundi, etc) dans le Perche…  aux foins (24 Juin) avant le 14 Juillet qui éclaire souvent, au regain après le 15 Août, le cheval est un herbager...

​

​

Ce trio prend source dans la transmission d’un savoir faire et appris qui vient de loin, doublé d’un instinct sûr de celui qui aime çà...  (J.C Lesieur)

bottom of page